GUIGON

Alfons ALT


ILLERTISSEN (Allemagne) 1962 -

Alfons ALT est né le 29 septembre 1962 à Illertissen, en Bavière, d’une lignée séculaire d’artisans ébénistes.
Il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre et puis chez Jordi Guillumet à Barcelone.
A partir de 1993, il s’installe et met au point à Marseille un atelier expérimental sur les procédés alternatifs.

Dès 1998 il réalise de nombreuses expositions collectives et personnelles en France (Arles, Rennes, Marseille, Martigues, Verdun, Avignon, Lille, Paris), en Espagne (Valence, Barcelone, Institut Français de Madrid), au Portugal (Biennale des Jeunes Créateurs méditerranéens à Lisbonne), en Egypte (Festival d’Alexandrie), en Allemagne (Augsburg, Munich) et en Belgique (Bruxelles).

Il édite plusieurs ouvrages sur Zingaro et réalise des livres d’artistes aux éditions de la galerie Marina ainsi que Bestiaire aux éditions Actes Sud, 1999.
Certaines de ses œuvres ont été acquises par le crédit local de France, le FRAC Basse-Normandie, les Artothèque d’Arles et Miramas, la collection Polaroïd à Amsterdam, le Centre mondial de la Paix à Verdun, le théâtre des Salins et le Musée Ziem à Martigues, le fond communal de Marseille, l’ENVA à Maisons-Alfort, et des collections privées en Allemagne, Autriche, Belgique, Cuba, Egypte, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Portugal, Suisse, USA.

Depuis 1999 il est membre actif du groupe Paleo Psycho Pop et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International University World Art Collection).

Haut de page
© 2010 | propulsé par encyclia | hébergé par neotech: | mentions légales